Mis à jour du travail.
I. Les caractéristiques de la réaction inflammatoire, une réaction innée.
Activité n ° 1 : les Principales étapes de la réaction inflammatoire aiguë (RIA)
Vidéo : La réaction inflammatoire comme vous ne l'avez jamais vue !
logiciel PHAGOCYTOSE : A télécharger et à exécuter
II . L’histoire évolutive de l’immunité.
III. Limiter l’inflammation par voie médicamenteuse.
Activité 3 : TP type Bac ECE 1 Les médicaments anti-inflammatoires
Chapitre 2 – Le prolongement de la réaction inflammatoire, la réponse immunitaire acquise ou adaptative.
I. La réponse du système immunitaire adaptatif.
A) mise en évidence d’une réponse immunitaire adaptative
Activité 1 : A la recherche d’une réponse Immunitaire adaptative : TP Électrophorèse
Bilan n ° 1 : Si la réaction inflammatoire est insuffisante, les cellules phagocytaires vont migrer et présenter les antigènes (fragments de l'agent infectieux) aux lymphocytes dans les ganglions lymphatiques, ce qui va déclencher notamment la production d'immunoglobulines encore appelés anticorps.
B) La spécificité de la réponse immunitaire adaptative
Activité 2 : La vaccination grippale, nécessité saisonnière ou lobby pharmaceutique ? TP Ouchterlony
Bilan n ° 2 : La réponse immunitaire adaptative humorale met en jeu des anticorps qui se fixent de façon spécifique sur des molécules portées par les agents pathogènes : les antigènes.
C) Le mode d’action des anticorps et origine de leur diversité
Activité 3 : Mode d’action et Diversité des anticorps
Bilan n ° 3 : Les anticorps sont des protéines circulantes (famille des immunoglobulines) et présentant une forme tridimensionnelle en Y. On les retrouve dans l’ensemble des fluides corporels (sérum, milieu extracellulaire, lymphe, lait maternel …)
Ils sont constitués de 4 chaînes polypeptidiques :
- 2 chaînes lourdes identiques sur un même anticorps
- 2 chaînes légères identiques sur un même anticorps.
Les 2 types de chaînes sont constituées d’une région constante (identique pour tous les anticorps) et d’une région variable qui diffère d’un anticorps à l’autre.
La région variable : C’est la zone qui va permettre la reconnaissance des antigènes elle est spécifique d’un antigène. C’est le site de fixation de l’antigène.
La région constante permettra la fixation de l’anticorps sur la membrane plasmique de certaines cellules (macrophages).
L’anticorps reconnaît un des antigènes présents sur l’agent pathogène. Il se forme alors un complexe immun (association d’anticorps des antigènes). La formation de ce complexe empêche la propagation de l’agent pathogène, qui perd alors de sa nocivité.
Les cellules phagocytaires, expriment des récepteurs de la partie opposée aux sites de fixation (qui sera appelée partie constante) des anticorps et fixent par l’intermédiaire de ces récepteurs les complexes immuns. Elles les éliminent ensuite par phagocytose de façon plus rapide et efficace. Il y a donc ici une coopération entre les agents de l’immunité innée et de l’immunité acquise.
A la variabilité de phénotype des antigènes, le système immunitaire fournit une diversité d’anticorps.
Exercice n ° 1 Etude de cas : Le SIDA
) Le maintien de l'intégrité des cellules
Activité 4 : Les Lymphocytes T8, gardiens de l’intégrité des cellules.
Bilan n ° 4 :
II] La mise en place de la réponse immunitaire adaptative.
A. La sélection des anticorps et des lymphocytes : la sélection clonale
Activité 5 : Le choix des Lymphocytes, une sélection implacable !
Bilan n ° 5 :
B. Les lymphocytes T4, chefs d’orchestre du système immunitaire
Bilan n ° 6 :
Exercice n ° 1 Etude de cas : Le SIDA
Entraînement DS : Idées de sujet type 1
III] L’utilisation de l’immunité adaptative en santé humaine
A. Le système immunitaire possède une mémoire
Activité 7 : La mémoire immunitaire
ressources vidéo complémentaires sur la vaccination
- https://www.reseau-canope.fr/corpus/embed/la-memoire-immunitaire-44.html
- https://www.youtube.com/watch?v=ufD8Ta8spno
(vaccin contre la grippe)
- https://www.youtube.com/watch?v=-sc7rpeJYnU
(comprendre la vaccination)
Bilan n ° 7 :
B. Le principe de la vaccination.
Activité 8 : La vaccination préventive
Bilan n ° 8 :
Activité 9 : Un effort individuel pour un intérêt collectif
Document Exemples d’arguments de personnes contre la vaccination
- Argument n°1 / Les vaccins peuvent provoquer des maladies graves
- Argument n°2 / Les effets secondaires sont nombreux, sous-estimés et mal connus
- Argument n°3 / L’aluminium contenu dans les vaccins est nocif
- Argument n°4 / Les vaccins enrichissent les labos
- Argument n°5 / L'organisme des nourrissons est trop faible pour recevoir onze vaccins
Bilan n ° 9 :
Préparation des exposés : Corps humain et santé
- cancer : caractéristiques et mutations : livre belin
- cancer : mode de vie, virus et traitement : livre belin
- La résistance aux antibiotiques : Origine et enjeu de santé publique : livre belin
- Le diabète de type 2 : dossier
- altérations génétiques , dysfonctionnements cellulaires et cancer : dossier
-La mucoviscidose : une maladie génétique : dossier
- La thérapie génique: un espoir pour soigner la Beta -Thalassémie.: dossier