T Spécialité
Thème 2 : Les enjeux contemporains de la planète
De la plante sauvage à la plante domestiquée
1. L’organisation fonctionnelle de la plante
A. Organisation générale
Activité 1 : L'organisation générale de la plante
B. Les contraintes liées au mode de vie fixée
Activité 2 : Le lieux des échanges
Tuto utilisation mesurim
Protocole préparation épiderme
Protocole tige
C. le développement des plantes
Activité 3 : lieux de croissance
expérience de Sachs
Activité 4 : facteur de croissance
2. La plante, productrice de matière organique
A. les structures de la photosynthèse
Activité 5: spectre d'absorption
protocole chromatographie
Document complémentaire ECE
Exercice : les expériences d'Engelmann
B. l’utilisation et le stockage
Activité 6 : Réserves organiques
Activité 7 : Les autres utilisations des réserves.
3. Reproduction de la plante entre vie fixée et mobilité
A. Reproduction asexuée
Activité 8 : Reproduction asexuée
B. Reproduction sexuée
Activité 9 : fleur
Activité 10 : pollinisation
Activité 11 : Dispersion des graines
4 La domestication des plantes
A.Des plantes sauvages aux plantes cultivées
Activité 1 : Les caractéristiques des plantes domestiquées
Exercice 1: La grande famine irlandaise et les pommes de terre
B. Diversité des plantes cultivées
Activité 2 : La diversité des plantes cultivées
Exercice 2 : L’histoire de la banane
C. Une coévolution entre plante cultivée et homme
Activité 3 : La relation entre humains- plates domestiquées : mutualisme et coévolution
D. Techniques de domestication
Activité 4 : La mise au point de nouvelles variétés
Thème 3 : Corps humain et santé
Chapitre Le réflexe myotatique
1. Réflexes
A. Les caractéristiques du réflexe : l’exemple du réflexe myotatique
Activité 1 : Réflexe
document de secours
B. Le circuit mobilisé lors du réflexe myotatique
Activité 2 : L'arc réflexe
C. La transmission du message nerveux lors du réflexe myotatique
Activité 3 : Le codage du message
logiciel nerf à télécharger
Activité 4 : La propagation du message
-> Animation
2. Cerveau et mouvement volontaire
A. La diversité des cellules de cerveau
Activité 5 : La diversité des cellules
B. Le contrôle volontaire du mouvement
Activité 6 : La commande du mouvement
Activité 6 bis : l'AVC de Lucette
Activité 7 : Du cerveau au muscle
3. Le cerveau, un organe fragile à préserver
A. Les dysfonctionnements du système nerveux
B. La plasticité cérébrale
Activité 8 : Le retour à la normale
-> EduAnat2
C. L’action des substances exogènes sur le cerveau
Activité 9 : substances exogènes
molécule à télécharger
Thème 1 : la Terre, la vie et l’évolution du vivant
Chapitre : À la recherche du passé géologique
de notre planète
I – Des outils pour construire l’échelle stratigraphique :
1. Ordonner chronologiquement : La datation relative.
Exercices d'application : Datation relative
Exercice 1 : Etude d'un fossé sédimentaire
Exercice 2 : l'affleurement de State Circle
Exercice maison : Datation relative
Activité 1 : Les fossiles stratigraphiques.
Exercice ECE La coupure K-T
2. Mesurer et calculer l’âge : La datation absolue
Exercice : l'âge de la Terre
Exercice : Déterminer l'âge d'un granite
Exercice : Dater avec la méthode Rb/St
Exercice ECE : dater un océan disparu
ECE : granite retrouvé
fichier excel à télécharger
Exercice : Une histoire géologique normande
2 – La géodynamique, une histoire de cycles
1. Les cycles orogéniques (de Wilson)
2. Reconstitution du cycle orogénique à l’échelle régionale :
3. La recherche d’océans perdus :
Thème 2 : Les enjeux contemporains de la planète
Chapitre : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées
1. Les indices de l’évolution des climats récents
Activité 1 : L’évolution climatique de l’holocène
Texte climatoseptique
2. Reconstitution du climat du Quaternaire
A. Les indices
Activité 2 : Les indices des variations climatiques du quaternaire
B. L’origine des alternances glaciaires /interglaciaires
Activité 3 : L’origine des variations climatiques du Quaternaire
3. Les variations climatiques sur de plus grandes échelles de temps
Activité 4 : les variations climatiques anciennes
fichier excell
4. Les conséquences du réchauffement climatique et les possibilités d’actions
A. Les conséquences du réchauffement à l’échelle des temps et de la planète
Activité 5 : les conséquences direct et indirect du réchauffement planétaire
B. Les actions possibles
Activité 6 : Des stratégies différentes pour diminuer l’impact du changement climatique
Thème 3 : Corps humain et santé
Chapitre 2 : Produire le mouvement : contraction musculaire et apport d’énergie.
1. La cellule musculaire : une structure spécialisée permettant son propre raccourcissement
A. Le muscle, un organe contractile
Activité 1 : La mécanique musculo-squelettique
B. Les mécanismes de la contraction
Activité 2 : Les mécanismes moléculaires de la contraction
C. Un trouble musculaire : La myopathie de Duchenne
Activité 3 : La myopathie de Duchennne
protocole électrophorèse
2 . Origine de l’ATP nécessaire à la contraction de la cellule musculaire
A. l’ATP, une molécule du métabolisme énergétique
B. les voies de fabrication de l’ATP dans les cellules musculaires
Activité 4 : La production d’ATP par la respiration
Exercice sur les voies anaérobie
C. l’adaptabilité du muscle aux pratiques sportives
Exercice : cellules musculaires et pratique sportive
Exercice : des stéroïdes anabolisants
3. Le contrôle des flux de glucose, source essentielle d’énergie des cellules musculaires.
A. L’approvisionnement des cellules en glucose
Activité 5 : Le stockage et déstockage du glucose
B. La glycémie, un paramètre biologiquement régulé
Activité 6: Le rôle du pancréas dans le contrôle des flux de glucose
vidéo régulation de la glycémie
C. Des anomalies de régulation de la glycémie : les diabètes
Activité 7 : Les diabètes
vidéo : les deux types de diabètes
ECE: Bon ou mauvais pour la santé ?
ECE: Le syndrome d’autobrasserie
Chapitre 3 : Comportements et stress : vers une vision intégrée de l’organisme
I. L’adaptabilité de l’organisme aux perturbations de l’environnement.
A. Le stress aigu, une réponse biologique
Activité 1: le stress aigu, un mécanisme d’adaptabilité
B. Le stress aigu, une réponse en trois temps
a) la phase d’alarme
Activité 2 : Le lapin tueur !
Activité 3 : La phase d’alarme.
b) la phase de résistance
Activité 4 : Le rôle du cortisol.
Activité 5 : S’adapter et résister !
c) La phase de résilience.
Activité 6 : un nécessaire retour au calme
2. Le stress chronique : L’organisme débordé dans ses capacités d’adaptation
1. Quelques conséquences d’un excès de stress sur les facultés cognitives :
Activité 7 : Le stress chronique : un débordement du système d’adaptation
2. Lutter contre le stress chronique :
A– Pratique médicamenteuse :
Activité 8 : Benzodiazépines et traitement des pathologies liées au stress chronique
B – Pratiques non médicamenteuses :
Activité 9 : Des alternatives aux Benzodiazépines, fiable ou non?
Thème 1 : la Terre, la vie et l’évolution du vivant
Chapitre : Génétique et évolution
1. L’origine du génotype des individus
A. La conservation des génomes : stabilité génétique et évolution clonale
Activité 1 : Stabilité génétique et évolution clonale
vidéo mitose ( microscope )
vidéo mitose n ° 2 ( explication)
B. Le brassage des génomes à chaque génération : la reproduction sexuée des eucaryotes
a- les lois de l’hérédité
Activité 2 : La transmission
b- les brassages génétiques
Activité 3 : Méiose et brassages génétiques
Schéma du brassage inter
Schéma du brassage intra
Exercice 1 : Les poules frisées
Exercice 2 : la couleur du plumage
Exercice 3 : la couler des sabots
c - Hérédité liée au sexe…Chromosomique :
Exercice 4 : hérédité liée au sexe
C. Comprendre les résultats de la reproduction sexuée : principe de base de la génétique
Activité 4 : L’analyse prédictive des maladies
Exercice 5 : Evaluation d'un risque de génétique
Exercice 6 : Evaluation d'un risque de génétique 2
Exercice 7 : Evaluation d'un risque de maladie Lesch-Nyhan
Exercice 8 : Evaluation d'un risque de maladie Rachitisme
D. Les accidents génétiques de la méiose
Activité 5 : Les accidents génétiques de la méiose
Activité 6 : Les conséquences évolutives des accidents de la méiose
Exercice 9 : l’histoire évolutive de 3 gènes
II- La complexification des génomes : transferts horizontaux et endosymbioses
A – Découverte, mécanisme et impact évolutif
Activité 7 : Des transferts horizontaux
Activité 8 : Transfert bactérienne et résistance aux antibiotiques
B. Du transfert horizontal…à une transmission verticale
Activité 9 : un drôle de mollusque
Document euglène muté
Activité 10 : Les endosymbioses et l’évolution des eucaryotes
III. L’inéluctable évolution des génomes au sein des populations.
Activité 11 : Et dans la nature, l’équilibre d’Hardy-Weinberg.
Exercice 10: Loi d'Hardy
Exercice 11 : Loi d'Hardy 2
Activité 12 : Un nouveau regard sur le notion d'espèce
Exercice 12 : spéciation
IV D’autres mécanismes contribuent à la diversité du vivant
Activité 13 : Les mécanismes non génétiques de diversification du vivant
Vidéo Exemple du Bernad l'Hermitte
Vidéo Exemple du fourreau des larves de trichoptères
Vidéo Exemple des berceaux des oiseaux jardiniers satinés
Vidéo Exemple des chimpanzés
Vidéo Exemple des dauphins