Mis à jour du travail.
Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains
Chapitre 3 : Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain
Rappels (1ES)
Problématique : Quels sont les changements récents du climat et quelle est la part de l’Homme dans ces changements ?
I. Les indices de l’évolution des climats récents.
Activité introduction : L’évolution climatique de l’holocène
II – Reconstitution climatique des 800 derniers milliers d’année (Quaternaire) :
A. Des indices convergents
Activité 1 : Paléoclimat du Pléistocène
DOSSIER 1 : SPÉCIALISTES EN PALYNOLOGIE.
DOSSIER 2 : spécialistes EN sédimentologie.
DOSSIER 3 : SPÉCIALISTES EN GÉOLOGIE ISOTOPIQUE 1.
DOSSIER 4 : SPÉCIALISTES EN GÉOLOGIE ISOTOPIQUE 2.
DOSSIER 5 : spécialistes EN préhistoire
Vidéo explication sur les thermomètres isotopiques
Nb. : Argument ! retenir de manière détaillée un de ces indices !
Activité n ° 2 : CO2 et variations climatiques du quaternaire, qui pilote qui ?!
Bilan n ° 3 :
Les variations climatiques cycliques mises en évidence sur les 800 derniers milliers d’années grâce aux mesures de rapports isotopiques de l’oxygène (δ 18O) dans les carottes polaires antarctiques et les sédiments carbonatés font apparaître une alternance de :
Périodes glaciaires « froides » qui durent environ 80 – 100 000 ans.
Périodes interglaciaires « chaudes » qui durent environ 20 000 ans.
Ces périodes alternent tous les 100 000 ans avec une amplitude plus ou moins grande.
B – Les moteurs des variations climatiques du Quaternaire :
Activité n ° 3 : Le Cluedo climatique : Qui est le coupable ?
Activité 4 : TP BAC ECE Palynologie.
III – Évolution climatique du Mésozoïque (-252 à -65 Ma) au Cénozoïque (-65 à aujourd’hui) :
Activité 5 : En voiiiiture avec le dinotrain !
Activité 6 TP BAC ECE Enquête climatique !
IV – Évolution climatique de la fin du Paléozoïque (-350 à -251 Ma) :
Activité 7 : Alors, chaud ou froid ?!
Bilan n ° 7: Au paléozoïque : une période froide et contrastées par deux périodes glaciaires et deux orogenèses.
Des indices géologiques tels que la présence de Tillites à l’échelle planétaire retrouvées sur des continents situés à des paléolatitudes plus élevées à l’époque (AmSud, Inde, Afrique, Australie …), témoignent d’une importante glaciation (hémisphère Sud) au Carbonifère-Permien.
La cause principale de cette glaciation serait une perturbation du cycle géochimique du carbone entrainant par :
L’orogenèse Hercynienne (Pangée) qui a fortement augmenté le volume de roches continentales soumises à l’altération (érosion) dont les réactions chimiques sont consommatrices de CO2.
La présence d’une importante forêt houillère (indices paléontologiques) aux latitudes tropicales entrainant un enfouissage important de matière organique fossilisée (pétrole & charbon = roches carbonées).
V – Le changement climatique actuel : S’informer & Agir
Aujourd’hui, le réchauffement climatique est très largement admis parmi la population grâce au constat scientifique opéré par de nombreuses organisations : le GIEC (groupement intergouvernemental d’étude du climat), la NASA. On parle de consensus scientifique
A. Le consensus scientifique et la prise de conscience
B. Les conséquences du réchauffement climatique
Activité n ° 9 : les conséquences direct et indirect du réchauffement planétaire
Bilan n ° 8 : Le changement climatique a des impacts sur les écosystèmes et sur les population humaine (diminution des rendements agricole et piscicole, augmentation du nombre et de la sévérité des vagues de chaleur, augmentation du niveau de la mer mettant en danger les populations qui doivent migrer)
Bien qu’une plus forte concentration en CO2 atmosphérique soit favorable à la photosynthèse et à la production de biomasse, les événements climatiques extrêmes et récurrents conduisent à des baisses de rendement de l’agriculture, de la foresterie et de l’élevage. Certains sols sont lessivés et desséchés ce qui entraîne leur désertification. La montée du niveau de la mer et l’irrigation intensive provoquent la salinisation des sols et les rendent impropres à la culture.
Activité 10 : Des stratégies différentes pour diminuer l’impact du changement
Animation en ligne https://en-roads.climateinteractive.org/scenario.html?v=23.10.0&lang=fr
Bilan n ° 9 : Le GIEC préconise différentes stratégies d’atténuation individuelles et collectives pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
- Une prévision des choix des cultures,
- Une réorganisation des circuits de distribution (consommer local),
- Des choix énergétiques (suppression des chaudières fioul, incitation à l’installation de pompe à chaleur),
- Des choix de construction (meilleure isolation, constructions plus claires …),
- La végétalisation des espaces urbains pour limiter l’échauffement des surfaces
- La construction de digues, de cordons dunaires sur le littoral (limitation de l’érosion).
De plus en plus de plans d’action bâtis sur le consensus scientifique se développent pour prendre des mesures afin de limiter l’impact de l’homme sur le réchauffement climatique.
CONCLUSION :
Le réchauffement climatique est le principal défi du 21ème siècle car de lui découlent de nombreux éléments associés à l’équilibre et à la viabilité des écosystèmes dont l’humain est un maillon et dont il est très dépendant pour son alimentation.
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