Mis à jour du travail.
Thème 2 : Les enjeux contemporains de la planète
De la plante sauvage à la plante domestiquée
Chapitre : Organisation et développement des plantes à fleur
1. L’organisation fonctionnelle de la plante adaptée à la vie fixée
A. Une organisation générale
Activité 1 : L'organisation générale de la plante
B. Des caractéristiques étonnantes pour contrer les contraintes liées au mode de vie fixée
Activité 2 (partie 1 ): Les lieux d’échange à l’interface sol-atmosphère
Protocole préparation coupe de feuille
Protocole préparation épiderme
Tuto utilisation mesurim
Activité 2 (partie 2 ): Les lieux d’échange à l’interface sol-atmosphère
Activité 2 (partie 3 ): Les lieux d’échange à l’interface sol-atmosphère
Protocole tige
C. Le développement des plantes dépendant des facteurs environnementaux
Activité 3 : Les différentes zones permettant la croissance du végétal
expérience de Sachs
Activité 4: Les facteurs influençant la croissance de la plante
2. La plante, productrice de sa matière organique : adaptation physiologique à la vie fixée
Exercice historique : Découverte de la photosynthèse
A. Les structures et les étapes de la photosynthèse
Activité 5 : Découverte du lieu de la photosynthèse
Activité 6: Spectre d'absorption d'une solution de chlorophylle brute
Protocole chromatographie
Document complémentaire ECE 6
Exercice : Les expériences d'Engelmann
B. L'utilisation et le stockage de la matière organique fabriquée par les feuilles
Activité 7 : Quelques réserves organiques possibles
Activité 8 : Les autres utilisations possibles de la matière organique
Exercice : les interactions positive et négative entre plantes et animaux
3. Reproduction de la plante entre vie fixée et mobilité
A. Reproduction asexuée : rapide mais une adaptation compromise
Activité 9 : Les caractéristiques de la reproduction asexuée
B. Reproduction sexuée : diversité garantie pour une adaptabilité à la vie fixée
Activité 10: La fleur, une structure spécialisée assurant la reproduction sexuée
Activité 11 : Les différentes adaptations pour la reproduction
Exercice : Et la dispersion des graines ?