Mis à jour du travail.
Thème 1 : La Terre, la vie et l'organisation du vivant
CHAPITRE 3 Mutations de l’ADN et variabilité génétique.
A. Origine des modifications de l’information génétique.
Activité 5 & 6 L’ADN entre Stabilité et variabilité
Bilan n ° 1 : Des modifications peuvent apparaître dans la séquence d’ADN : ce sont des mutations. Des erreurs peuvent en effet se produire aléatoirement lors de la réplication de l'ADN par l’ADN polymérase. C'est des mutations spontanées par addition, délétion ou substitution de nucléotides.
Elles peuvent aussi résulter de dommages subis par l’ADN.: Dimères de thymine
Les erreurs réplicatives et les altérations de l’ADN peuvent être réparées par des systèmes de réparation impliquant des enzymes spécifiques : permettent de maintenir une faible fréquence d’apparition des mutations dans les cellules.
Si les réparations ne sont pas conformes, la mutation persiste à l’issue de la réplication et est transmise au moment de la division cellulaire.
Dans une cellule somatique (la mutation sera présente dans le clone issu de cette cellule) mais ne pourra pas être transmise à la descendance
Dans une cellule germinale (la mutation devient potentiellement héréditaire), en revanche dans ce cas elle devient potentiellement héréditaire (Si l’un des gamètes issus de cette cellule germinale participe à la fécondation)
Je teste mes connaissances sur les mutations et je révise
Exercice en ligne : https://learningapps.org/6022738
Activité 7 : Les Ultra-Violets : des agents mutagènes ?
Bilan 2: La fréquence de mutations est augmentée par l’action d’agents mutagènes (UV, radioactivité, solvant industriel, produit dans les cigarettes). L’ADN peut donc être également endommagé en dehors de sa réplication. On parle de mutations induites.
B. Les mutations sources de diversité génétique au sein des populations
Bilan n ° 3 : : Un allèle est une portion d’ADN qui correspond à une version d’un gène. Au sein d’une espèce différents allèles coexistent pour un gène donné.
Ces différents allèles sont apparus au fil du temps, à la suite de mutations dans les cellules germinales qui se sont répandues ensuite. Les mutations sont à l’origine de la diversité des allèles au cours du temps. Selon leur nature et leur localisation dans l’ADN, les mutations ont des effets variés sur le phénotype
Exercice d'application : la résistance au paludisme
Activité 9 : êtes-vous des êtres sensibles ?
C. Devenir et conséquences cellulaires des mutations
Activité 10 : Les gardiennes du génome.
Bilan n ° 4 :Les erreurs réplicatives et les altérations de l’ADN peuvent être réparées par des mécanismes spécialisés impliquant des enzymes.
DS Spécialité N ° 3 : Exercices de Type 2 à la rentrée jeudi 2/01
Après avoir parlé de la diversité génétique entre espèces, de la variabilité, on peut transposer cela à notre espèce et en arriver à cette notion délicate de race.
Vidéo d’introduction https://www.youtube.com/watch?v=uOeHTpX0Vvg