2nde
Des cartes de révisions sur chaque chapitre sont disponibles sur Quizlet
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Méthode : Analyse de documents
Thème 1 : La terre, la vie et l’organisation des vivants.
Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des organismes vivants.
Activité introduction : Niveaux d'organisation des êtres vivants
1.La cellule au coeur du fonctionnement des organismes pluricellulaires
A. Les différentes organisations du vivants
Activité 1 : L’organisation fonctionnelle du monde vivant
B. Le fonctionnement cellulaire
Activité 2 : Le métabolisme autotrophe d’une plante
Exercice : myopathie de duchenne
Activité 3: le fonctionnement d’une cellule non chlorophyllienne
Exercice : voies métaboliques
2. Une organisation fonctionnelle déterminée par la génétique
A. Des cellules aux informations spécifiques
Activité 4 : spécialisation des cellules et génétique
B. Le codage de l'information génétique
Activité 5 : Le codage de l'IG
Protocole LIbmol
Thème 2 : Les enjeux contemorains de la planète
Chapitre : La biodiversité, résultat et étape de l’évolution
1.La biodiversité, une notion complexe
A.La biodiversité à toutes les échelles
Activité 1 : Définition de la biodiversité
diapo de l'activité 1
B.Observation de la biodiversité au cours du temps
Exercice maison Les découvertes des traces du passé (maison)
C.L’origine de la diversité intraspécifique
Activité 2 : La diversité intraspécifique
Activité 3 : Les différents phénotypes de la couleur de peau
2. La biodiversité évolue au cours du temps
A. Un des mécanismes de l’évolution
Activité 4 : La couleur de la peau, une sélection toute naturelle.
B.Un second mécanisme de l’évolution
Activité 5 Les pinsons des Galapagos
Activité 5 : la dérive génétique
C.La communication, paramètre essentiel pour la survie ou la reproduction
Activité 6 : La communication chez les animaux
3.Les événements marquants dans l’évolution de la vie sur la Terre
A. Les différentes crises au cours du temps
Activité 7 : l’extinction des dinosaures
B. Une 6ème crise d’extinction liée à l’H: mythe ou réalité?
Exercice : La 6ème crise et un peu d’esprit critique
Thème 3 : Corps humain et santé
Chapitre : Corps d’homme, corps de femme, et la sexualité.
Activité introduction: Comparaison des phénotypes sexuels
1.De la fécondation à la puberté : acquisition des appareils reproducteurs
Activité 1 Devenir fille ou garçon
2.La puberté : acquisition de la fonctionnalité des appareils reproducteurs
Activité 2 : Mise en évidence du fonctionnement des appareils génitaux féminin
Activité 2 : Mise en évidence du fonctionnement des appareils génitaux masculin
3.Plaisir sexuel, identité sexuelle et orientation sexuelle.
Activité 3 : Etude de l’origine biologique du plaisir sexuel
4. La maitrise de la procréation passe par la connaissance des mécanismes reproductifs
A. Sexualité sans procréation : Contraception et contragestion
Activité 4 : contraception
molécule de testostérone
B. Contraception et prévention des IST
Activité 5 : Les IST
C. L'assistance médicale à la procréation
Activité 6 : PMA
Thème 3 : Corps humain et santé
Chapitre : Microorganisme et santé
La diversité des microorganismes
Agents pathogènes et maladies.
Activité 1 : Deux maladies aux origines différentes
3. Microbiote humain et santé
A. Origine et évolution du microbiote
Activité 3 : Microbiote
B. Le microbiote, un acteur essentiel de notre santé.
Activité 4 : agents pathogènes et maladies