2nde 6
Des cartes de révisions sur chaque chapitre sont disponibles sur Quizlet https://quizlet.com/svtlambla
Vous pouvez les apprendre, les réviser, les jouer pour les mémoriser.
Pour s'abonner à mes cartes , le lien quizlet
Thème 1 : La terre, la vie et l’organisation des vivants.
Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des organismes vivants.
Activité 1 : Les unicellulaires
1.La cellule au coeur du fonctionnement des organismes pluricellulaires
A. L'organisation cellulaire
Activité 2 : Voyage dans une plante
B. Le fonctionnement cellulaire
Activité 3 : le fonctionnement d'une cellule de feuille Document de secours
Activité 4 protocole : le fonctionnement d'une cellule non chlorophylienne
Activité 4 : Expérience Document de secours
Exercice : voies métaboliques
C. La relation entre les différentes cellules
Activité 5 : Des flux de matières dans l'organisation et l'environnement
Exercice : voyage dans la peau
2. Une organisation fonctionnelle déterminée par la génétique
A. Des cellules aux informations spécifiques
Activité 6 : spécialisation des cellules et génétique
B. Le codage de l'information génétique
Activité 7 : Le codage de l'IG
Thème 2 : Les enjeux contemorains de la planète
Chapitre : La biodiversité, résultat et étape de l’évolution
1.La biodiversité, une notion complexe
A.La biodiversité à toutes les échelles
Activité 1 : Définition de la biodiversité
fiche technique des feuillus et des résineux
B.Observation de la biodiversité au cours du temps
Exercice maison Les découvertes des traces du passé (maison)
C.L’origine de la diversité intraspécifique
Activité 2 : La diversité intraspécifique
Activité 3 : Les différents phénotypes de la couleur de peau
2. La biodiversité évolue au cours du temps
A. Un des mécanismes de l’évolution
Activité 4 : La couleur de la peau, une sélection toute naturelle.
B.Un second mécanisme de l’évolution
Activité 5 Les pinsons des Galapagos
C.La communication, paramètre essentiel pour la survie ou la reproduction
Activité 6 : La communication chez les animaux
3.Les événements marquants dans l’évolution de la vie sur la Terre
A. Les différentes crises au cours du temps
Activité 7 : l’extinction des dinosaures
B. Une 6ème crise d’extinction liée à l’H: mythe ou réalité?
Exercice : La 6ème crise et un peu d’esprit critique
Activité 8 : La 6ème crise
Thème 3 : Corps humain et santé
Chapitre : Corps d’homme, corps de femme, et la sexualité.
Activité introduction: Comparaison des phénotypes sexuels
1.De la fécondation à la puberté : acquisition des appareils reproducteurs
Activité 1 Devenir fille ou garçon
2.La puberté : acquisition de la fonctionnalité des appareils reproducteurs
Activité 2 : Mise en évidence du fonctionnement des appareils génitaux masculin et féminin
3.Plaisir sexuel, identité sexuelle et orientation sexuelle.
Activité 3 : Etude de l’origine biologique du plaisir sexuel
4. La maitrise de la procréation passe par la connaissance des mécanismes reproductifs
A. Sexualité sans procréation : Contraception et contragestion
Activité 4 : contraception
molécule de testostérone
B. Contraception et prévention des IST
Activité 5 : Les IST
C. L'assistance médicale à la procréation
Activité 6 : PMA
Thème 3 : Corps humain et santé
Chapitre : Microorganisme et santé
La diversité des microorganismes
Agents pathogènes et maladies.
Activité 1 : Deux maladies aux origines différentes
3. Microbiote humain et santé
A. Origine et évolution du microbiote
Activité 3 : Microbiote
B. Le microbiote, un acteur essentiel de notre santé.
Activité 4 : agents pathogènes et maladies